Le Cabinet – Me Sophie Artu Bertaud

Me Sophie Artu Bertaud – Mon parcours :

Titulaire du DESS en droit des affaires et fiscalité (GEFIRE) de l’université de Clermont-Ferrand et du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) obtenu en 2005, j’ai acquis et développé mon expérience professionnelle au sein de divers cabinets d’avocats d’affaires situés à La Rochelle et à Angers.

Forte de cette expérience, j’ai décidé de créer mon cabinet en mars 2018.

Je dispense également une formation en droit du travail au sein du Master management et administration des entreprises à l’université d’Angers.

Cabinet avocat angers
VOUS RENCONTREZ UN BESOIN
SIMILAIRE ? CONTACTEZ-NOUS
Me Sophie Artu Bertaud

Ma vision du métier

• L’avocat n’intervient pas uniquement pour mettre un terme à un conflit existant ou pour assurer la défense de son client devant les juridictions.

Bien au contraire, l’avocat peut se révéler être un véritable partenaire pour l’entreprise et ses dirigeants afin de les aider à instaurer un cadre juridique propice au développement humain et économique.

J’accompagne ainsi mes clients afin de les sensibiliser à la prévention des conflits néfastes au bon développement de l’entreprise et à la préservation d’un bon climat social.

Afin d’appréhender les attentes des managers, j’ai été adhérente du réseau GERME, Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises, qui forme les managers dans le but de conjuguer performance économique et progrès humain.

• Si un conflit existe, je m’attache à comprendre avec mon client les raisons de ce conflit afin de trouver les meilleures solutions pour y mettre un terme. Je reste également particulièrement à l’écoute de ses attentes, le but n’étant pas de l’engager dans une procédure qu’il ne souhaite pas ou ne comprend pas.

Je privilégie, lorsque cela est possible et avec l’accord de mon client, la recherche d’une issue amiable.

A cet effet, je suis formée au droit collaboratif, un mode alternatif de règlement des conflits, et dispose d’outils de communication et de négociation permettant la résolution des conflits en dehors des juridictions.

J’assiste aussi bien les employeurs que les salariés pour la résolution de leur litige.

Le fait pour un avocat d’intervenir pour les employeurs et les salariés n’est pas contradictoire. Le fait de connaître les attentes de chacun se révèle être un véritable atout dans la négociation des conflits.

• Enfin, si le conflit ne peut pas être réglé amiablement, j’assiste et représente mes clients devant le Conseil de prud’hommes et la Cour d’appel.

Je suis également compétente pour intervenir dans le cadre des contentieux de la sécurité sociale (contestation des accidents du travail ou maladie professionnelles, faute inexcusable, contentieux à l’encontre des caisses)