La gestion amiable des conflits en entreprise
La médiation : fluidifier les négociations
L’employeur peut solliciter l’intervention d’un médiateur. Chaque personne concernée par le conflit pourra donner son avis et son point de vue par rapport à la situation. Le médiateur n’impose aucune solution aux parties, son rôle n’est pas de trancher, mais d’amener les parties à trouver leur propre solution pour mettre un terme au litige existant.
Le droit collaboratif
Le droit collaboratif est une méthode de travail impliquant l’engagement des parties et de leurs avocats respectifs à rechercher et mettre en œuvre une solution satisfaisante pour tous. Il s’agit d’un processus structuré, mené par des avocats spécialement formés aux outils de communication et de négociation (notamment ceux de la négociation raisonnée).
La transaction
Une fois que les parties ont trouvé un accord, que ce soit par le biais d’un médiateur, avec l’utilisation ou non du droit collaboratif, ce dernier pourra être matérialisé par une transaction. Les parties se font alors des concessions réciproques afin d’empêcher l’introduction d’une action en justice ou d’y mettre un terme.
Le conflit en entreprise intervient lorsque deux ou plusieurs personnes ne sont pas d’accord au sein d’une entreprise. L’objet du conflit peut être varié : la méthode à appliquer, la perception des faits, le partage du pouvoir, une opinion non partagée, etc. Le litige peut se dérouler entre salariés, mais aussi entre dirigeant et salarié(s), voire entre dirigeants. Dans ce cas, un avocat peut vous accompagner dans la gestion des conflits.
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Le rôle de l’avocat dans la gestion des conflits en entreprise
L’avocat peut tenir plusieurs rôles dans le règlement et la gestion des conflits en entreprise. Il peut d’abord vous accompagner et vous conseiller sur la meilleure manière de prévenir les conflits en entreprise.
Si le litige employeur / employé ou entre salariés est déjà engagé, l’avocat en droit du travail pourra tenir un rôle de conseil en assistant une des parties. En tant que professionnel libéral indépendant, l’avocat est bien évidemment tenu au secret professionnel.
LES QUESTIONS SOUVENT POSÉES SUR LE SUJET
Dirigeants et conflit au travail : quand faire appel à un avocat ?
Trop souvent assimilé à “procès” et “contentieux”, l’avocat est aussi et surtout là en amont, au quotidien, pour accompagner le chef d’entreprise, en tant que conseil pour toute situation relative au Droit du Travail.
Harcèlement, retards, abandon de poste, différends entre salariés,… l’objectif est d’éviter un procès chronophage et énergivore pour les deux parties, en favorisant la résolution à l’amiable lorsque c’est possible tout en préservant l’activité de l’entreprise.
En fonction de la situation, l’avocat pourra alors proposer plusieurs méthodes pour gérer le conflit amiablement : l’intervention d’un médiateur, la réalisation d’une enquête sociale, l’ouverture de négociation avec le salarié,…
L’existence d’un différend peut également être le révélateur d’un dysfonctionnement plus important au sein de l’entreprise. L’avocat peut ainsi conseiller l’employeur sur les solutions pouvant être mises en place afin que de telle situation ne se reproduise plus.
Comment se défendre face à son employeur ?
Faire appel à un avocat vous permettra de bien identifier là où vos droits commencent et là où ils s’arrêtent, et de définir les différents axes de discussion permettant de trouver une résolution amiable au conflit.
L’avocat est particulièrement à l’écoute des attentes du salarié et des raisons à l’origine du différend.
L’avocat vous aide tout au long de l’échange et des négociations.